Madame LEROUX : professeur de SVT

Madame LAFRANCESCHINA : professeur d’espagnol

 

 

PROJET COLOMBIE-MOIRANS

du collège Le Vergeron

 

Notre problématique : « vivre ensemble : comment les kogis y parviennent-ils en se respectant, en respectant les autres et leur environnement ? Et nous, élèves de Moirans ? ».

 

Elèves impliqués : 6ème E, 3ème B, C et E.

Dans le cadre de notre projet sur les indiens Kogis, la parole des enfants sera entendue à différents niveaux. Nous souhaitons favoriser l’expression à l’écrit autant qu’à l’oral :

 

→ Les exposés des élèves traiteront de la découverte de l’Amérique latine, des grandes civilisations précolombiennes, de la Colombie, des indiens Kogis. Ils aborderont également le rapport des Kogis à l’environnement ainsi que notre propre relation à l’environnement du pays voironnais. Ces travaux seront présentés dans le cadre d’une exposition au collège et restitués oralement dans les classes.

Nous souhaitons que cette parole conduise les enfants à réfléchir sur leur comportement, le respect qu’ils doivent entretenir envers eux-mêmes, leur entourage et l’environnement.

 

→ Les élèves de sixième vont élaborer une enquête sur les effets positifs ou négatifs de notre action sur l’environnement voironnais et la conduiront auprès de la population de Moirans. Nous donnons dans notre projet une place prépondérante à notre environnement et cherchons ainsi à le mettre en rapport avec d’autres et à imaginer, envisager des solutions pour l’améliorer.

 

→ Nous voulons développer chez nos élèves des valeurs citoyennes telles que la solidarité, l’acceptation de la différence, la main tendue vers l’autre.

C’est bien ce que nous visons en nous engageant dans une action ayant pour but la participation à l’achat d’une terre cultivable pour les Kogis.

Des élèves ont déjà pendant le ramadan sollicité leurs familles et amis et en ont fait une intervention auprès de la Mosquée de Moirans de leur propre initiative. Elles ont récupéré une somme importante.

 

→ Pour mener à bien ce projet, les élèves apprennent à diffuser l’information :

1) ils ont fait des affiches annonçant la projection du film d’Eric Julien « Le chemin des 9 mondes » sur les Kogis qui aura lieu le 8 décembre au collège : dans l’après-midi, les élèves de 6ème E, 3èmeB, C et E, la classe d’UPI et les élèves de 4ème SEGPA assisteront à la projection et le soir tous les parents du collège et leurs enfants pourront venir voir le second film d’Eric Julien.

2) ils ont rédigé des messages pour faire circuler l’information auprès des parents.

3) sur le site internet du collège en préparation, les élèves vont alimenter des pages d’informations destinées à être lues par toute personne pouvant se connecter sur le site.

4) des élèves ont rédigé un petit journal sur les kogis

5) d’autres présenteront le projet et leurs travaux à la maison de retraite de Moirans et dans les écoles primaires.

 

→ Actuellement un groupe d’élèves élabore un menu colombien en concertation avec la gestionnaire et le cuisinier du collège/

 

→ Des messages de solidarité seront envoyés aux Kogis pendant la semaine contre le racisme.

 

→ Un échange épistolaire entre nos élèves et ceux d’un collège colombien devrait se mettre en place.